Expliquer simplement sur cette page

En savoir plus à propos de sur cette page

l protège de mais aide aussi les malades déjà atteints. Ce sont les conclusions des médecins qui pratiquent l’hortithérapie. Inventé au 18ème siècle par le psychiatre américain Benjamin Rush, cette thérapie par le jardinage accompagne les personnes atteints d’autismes, de migraines mais aussi d’Alzheimer. Le jardinage maintient l’éveil intellectuellement. Il nécessite de savoir se repérer dans le temps et dans l’espace, de savoir mémoriser le vrai nom des plantes et de s’armer de patience : ces critères stimulent très bien le mental. Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus soyeuses et les journées davantage ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que le jardinage pour cela ! Ce ne sont pas les quinquas qui diront le différent puisque les avantages physiques et sociologiques de cette activité ne sont plus à démontrer. D’après des chercheurs américains, le jardinage constituerait une véritable cure de jouvence et un atout santé pour les de 50 ans. Selon eux, le fait de contempler un cadre riche en plantes permettrait aux personnes âgées de demeurer en forme et d’informer certaines pathologies liées au vieillissement. de plus, si vous cultivez un potager avec des fruits et légumes, le jardinage vous aidera à profiter d’objets frais de qualité, donc de garder une alimentation variée.

Tu es plutôt fière du tas de compost entretenu pendant des mois ? Quand les beaux jours qui arrivent, c’est le moment de le répandre allègrement dans ton potager. En nourrissant la terre, il t’aidera à avoir une meilleure récolte. Le compost est un allié de taille dans la bataille aux changements climatiques. Chaque fois que tu y mets des restes de table, tu évites qu’ils ne participent au réchauffement climatique. En effet, lorsque les déchets organiques finissent au dépotoir, ils se décomposent en produisant du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2. aménager ton potager te permet de savoir ce qu’il y a dans ton assiette, tout en te acquérant la grande satisfaction de l’avoir vu pousser. Et tout en se déployant, il te rafraîchira la période estivale ! En effet, la verdure contribue à atténuer le phénomène des îlots de chaleur, qui transforment les milieux urbains en sauna lors des canicules. Si tu n’as pas beaucoup d’ombre, pourquoi ne pas rajouter un ou deux pommiers dans ta cour ?

Faire une activité en plein air procure de la détente et du bien-être, peu fréquents sont ceux qui n’aiment pas faire bronzette et se baigner à la l’eau ! Pratiquer le jardinage permet de prendre une dose journalière de vitamine D et de bénéficier du soleil. Bref, le jardinage c’est bien car on peut profiter de l’extérieur et respirer l’air frais tout en pratiquant une activité physique. Cette activité botanique très prisée par les français, engendre une satisfaction personnelle. En effet, le jardinier en herbe ressent une satisfaction personnelle à faire pousser ses propres fleurs, c’est réussite. Voir les jeunes pousses sortir de terre et les savourer quelques semaines après dans son assiette, ça c’est succès accélérant le climat. Et et ensuite, plus l’on jardine, plus l’on a d’idées et plus la créativité se développe. Eh oui, le jardinage peut aussi être une activité artistique. Pratiquer le jardinage, c’est aussi entretenir sa forme. Le jardinage, la tonte, la taille, l’arrosage, le potager sont autant de déplacements physiques, qui sollicitent le corps entier. En luttant contre le surpoids, les jardiniers entretiennent leur masse musculaire mais se renforcent à chaque instant les articulations et l’ossature. Selon des chercheurs britanniques, il suffirait de 30 minutes hebdomadairement pour entretenir son corps.

Le jardinage comporte une chose de l’initiative de problèmes qui peut aider à améliorer les fonctions cognitives ainsi que la mémoire en manque et sur une longue durée. Par exemple, le cerveau est sollicité lorsqu’il s’agit de déterminer ce qu’il faut planter et à quel moment, de savoir connaître de toutes nouvelles fleurs et de bénéficier de de nouvelles techniques de plantation. Le jardinage permet aussi de conseiller à s’aérer l’esprit, de dynamiser la perception sensorielle et de recréer la capacité de concentration. Les personnes qui s’adonnent fréquemment à des activités de jardinage peuvent disposer d’une meilleure santé mentale. Travailler au jardin, c’est avoir tous les sens en éveil. La vue est sollicitée par les plantations et les animaux, le toucher par la terre, l’odorat par l’odeur des fleurs et de l’herbe et l’ouïe par les bruits . Et le goût dans tout ça ? Il ne sera pas en reste, soyez sans crainte : apprécier les aromates ou picorer quelques tomates cerises, fraises ou autres délices de la nature sera l’objectif numéro un des enfants au jardin ! Jardiner en famille, c’est faire découvrir la nature à vos enfants. Observer la flore et la faune est fascinant et enrichissant. Vos enfants vous poseront mille et une questions. Soyez prêts à leur répondre pour les aider à comprendre tous les rouages de la nature et n’hésitez pas à leur donner vos meilleures de jardinier au passage.

Pour démarrer en jardinage et de manière plus exacte par la culture d’un potager, commencez par choisir la meilleure orientation possible pour vos futures plantations. Les plantes potagères ont besoin d’un bon ensoleillement, optez pour une surface orienté au sud, voire même mieux au sud-ouest, pour éviter une terre trop exposée en plein soleil et trop sèche. Alors, vous favoriserez un bon rendement. Si vos plantations sont dans les meilleures conditions pour pousser, vous recevrez de bons serp plus rapidement, ce qui vous encouragera vraiment. Les jardiniers les plus confirmés vous le diront aussi : selectionner un emplacement proche de chez vous, dans votre jardin idéalement, et où la terre est bonne. Cela s’avère évident, mais dressez une liste des gestionnaires de contenu de jardin dont vous allez avoir besoin. investissez notamment dans une fourche à bêcher, un râteau, une griffe, un arrosoir, un sécateur, des gants et du terreau adapté. À noter que si vous jardinez à plus petite échelle, sur votre grande terrasse ou balcon, prévoyez des d’acheter des pots et des billes d’argile à mettre au fond. investissez dans du feutre de drainage pour jardinière pour éviter le mélange du terreau avec les composants drainant placés au fond du bocal, et empêcher que les trous de drainage ne s’obstruent.

apprenez à reconnaitre les espèces les plus courantes, sera à terme un gain de temps. Si elles s’installent c’est car le sol est nu. Celles à enlever sont notamment le chiendent, liseron, armoise, oxalis, sans oublier les ronces et chardons avec une bèche afin d’extraire leurs racines. Les annuelles s’arrachent facilement à la main ou avec un sarcloir et peuvent servir au compost, être enfouies dans un trou par terre à condition qu’elles n’ont pas grenées où être brûlées. De nombreux remèdes d’origine naturelle existent pour en provenir à bout : la cendre de bois, purin d’orties ou d’Angélique, paillage, eau bouillante ou de cuisson des pommes de terre, huile importante de basilic, vinaigre blanc, sel iodé et bicarbonate de soude. Mais toutes ne sont pas enlevées ! Certaines adventices gardent la biodiversité et sont vitales au sol ( rumex, trèfle ), aux animaux et pollinisateurs ( pâquerette, bardane, graines ). D’autres peuvent être utilisé pour des confections pour la santé, telles que l’ortie, sauge, bouillon blanc et chélidoine. Produire son compost naturel est un excellent moyen de recycler les déchets du jardin et de cuisine pour les transformer en engrais organique. Il sera votre meilleur complice pour la santé de vos fleurs et de vos arbres ! Il perfectionne l’aération du sol et facilite la rétention de l’eau et des substances nutritives. Le compostage est un processus lent qui demande de la patience mais la présence de vers de terre dans les déchets de terre accélère la décomposition et améliore la qualité du compost. Installez- le en situation abritée et ensoleillée, idéalement entre 20° C et 24° C. On peut y mettre tout autre type de détritus végétal, sauf adventices vivaces, tiges ligneuses ( à part si broyées ) et du fumier animal sauf déjections canines ou félines. Les feuilles mortes peuvent être en plus recyclées pour faire du terreau ou du compost. En cuisine, on extrait les épluchures de fruits ( sauf les agrumes qui se décomposent qu’à partir de 60°C ), de légumes, marc de café, coquilles d’oeufs, papier absorbant, carton… Mais pas de pain dans le compost car il est trop pleine d’ ferment, ni sucrerie !

Plus d’infos à propos de sur cette page


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *