Expliquer simplement en savoir plus

Plus d’infos à propos de en savoir plus

Parfois confondu avec le comportementaliste, expert dans la perspicacité animale, l’éducateur animalière est un expert de l’éducation canine. Il travaille généralement avec de jeunes chiens, et aide leurs maîtres à leur faire adopter le bon comportement. Son rôle est à la fois former le chien mais aussi le maître afin qu’il prenne de bonnes routines et adopte des solutions douces et efficaces pour se faire comprendre et obéir de son chien. Il facilite ainsi l’implémentation d’un nouveau compagnon à 4 pattes dans la cellule familiale. Il enseignera à la bête comment se comporter dans ce nouvel environnement en lui apprenant où faire ses desirs, quoi manger, comment jouer, comment se promener en laisse ( ou sans laisse ) et en règle générale, à obéir à tout ordre simple de son maître ( assis, allongé, debout, reste, le rappel, etc… ). En charge de l’éducation des chiens, ce professionnel applique une méthodologie différente selon la race de l’animal, de son comportement et dans l’environnement dans lequel il se développe… Un éducateur canine apprend à des chiens et à des chiens des attitudes adéquats tels qu’écouter son dresseur, répondre à des directives simples et respecter des règles d’hygiène élémentaires, pour vivre « en société » et faciliter sa relation avec son maître.

La différence entre ces trois types d’activités est dans certains cas difficile à interpréter. Pour simplifier, les prestations visant uniquement à élever et dresser l’animal dans son plus jeune âge relèvent de l’agriculture. Les prestations qui visent à changer le comportement de l’animal adulte relèvent de l’artisanat. dès le différent, les services qui concernent l’apprentissage et l’amélioration de la relation homme-animal relèvent plutôt du libéral ( démarche intellectuelle d’observation, d’analyse et de conseil ). Tout propriétaire de chien rêve d’un animal chaleureux, dévoué et obéissant. Si les deux premières qualités sont intrinsèques au chien, la troisième passe par un éducation ne pouvant être exercé que par un professionnel : l’éducateur canine. Même s’il est indispensable d’aimer les chiens, ce critère est loin d’être suffisant pour embrasser le métier d’éducateur canin animalier, qui ne laisse pas place à l’improvisation. Il est indispensable en même temps de regrouper certaines qualités, de respecter la formation appropriée et de connaître les réalités de ce métier animalier avant de se lancer tête baissée au risque de déchanter très vite. C’est le juste dosage de ces deux qualités qui permettra former correctement un chien en lui imposant de demeurer à sa place d’animal tout en le récompensant quand il fait preuve de docilité.

Diplômé de l’établissement Vox Animae, aguerri de mes années de service et formations, en étroite collaboration avec des vétérinaires comportementalistes, et passionné du monde canine, j’interviens dans la résolution des questions homme-chien. Aussi, je propose des promenades éducatives afin de contrôler les apprentissages entrepris. Cela me permet de confronter l’animal et son propriétaire aux situations chaque jour et à la manière de les appréhender. ainsi, j’opère en refuge dans le cadre de rééducation comportementale et conseille bénévoles et adoptants. J’exclus de mon approche d’éducateur canin comportementaliste animalière, tout matériel et concept coercitif ( collier à pointe, collier électrique… ). Rappelez vous qu’éduquer ce n’est ni empêcher, ni forcer, ni obliger. Ma méthode repose surtout sur du renforcement concret et de la communication para verbale. Si vous devez retenir une chose, recherchez à solutionner l’auteur du problème, pas sa manifestation. Notre équipe d’éducateurs animalier dispose d’une expérience solide de plus de 20 ans, et apporte une large gamme de prestation, qui s’étends de l’enseignement des rudiments de la socialisation de votre chien à son dressage.

L’approche positive de l’éducation, qu’est ce que c’est ? C’est donner l’envie d’apprendre, c’est motiver notre chien à répondre à nos souhaits ( mais aussi comment répondre aux siennes ? ), c’est améliorer la relation humain-chien. pour résumé c’est motiver à avoir. Et c’est là la différence importante avec les ‘ solutions classiques ‘ de ‘ éducation ‘. ( Déjà dans la terminologie, éduquation, c’est mieux que dresser, non ? ). En effet, toutes ces façons de faire obéir nos chiens sont… ancestrales et ne reposent que sur des connaissances purement empiriques. Le fondement de ces solutions consiste en la détermination à… éviter ! Éviter la contrainte, éviter les cris, éviter la punition… Depuis environ une décennie, des études du comportement canine sont faites ( l’éthologie, ou méthode du comportement s’intéresse désormais à nos compagnons pour les toutous ). Ces études ont démontré que nombre de croyances sont illégitimes. Pour que tous puissent s’entendre , il est essentiel que chacun se comprenne. C’est aussi cela l’éducation, nous apprenons nos règles de vie à nos chiens mais il faut de plus que nous apprenions à les comprendre et à leur expliquer comment faire… Logique non ? Voici donc le rôle de l’éducateur canin ! Vous apprendre à comprendre et à apprendre à vos chiens… il existe des gestionnaires de contenu pour cela, plein d’outils : des petits, des grands, toujours anodins et sans brutalité. Dans le respect émotionnel et physique de l’être humain et du chien.

Je consulte tous les matins mes mails, ma page Facebook et mon compte Twitter. Cela fonctionne aussi beaucoup par par des voies non officielles, des prospects qui ont été satisfaits de ma prestation donnent souvent ma carte de visite à des personnes qui rencontrent un problème avec leur chien. Mon rôle est d’écouter leur demande, de leur expliquer ce qui se passe, les erreurs qu’elles ont pu faire et je suis là pour entretenir une certaine cohésion entre le propriétaire et le chien. beaucoup de personnes sont désemparées car leur chien tend à grogner ou présente des troubles du comportement. Certaines d’entre elles ont même peur de leur chien. J’échange d’abord avec par téléphone en vue de de concevoir leur problème et je me déplace ensuite à leur domicile. J’établis d’abord un diagnostic ( ce premier rendez-vous est gratuit ) et je propose différents forfaits de 5 ou 10 leçons en fonction des besoins du maître en fonction de son chien. En global, mes clients sont disponibles le weekend, je m’adapte donc à leur agenda. il existe aussi des imprévus ( ex : un client qui s’est fait mordiller par son chien ). Je préfère aussi travailler au domicile des prospects parce qu’ils ont leurs habitudes. La première année quand j’ai commencé, j’avais loué un terrain mais dès que les acquéreurs revenaient chez eux, leurs travers revenaient.

Tout savoir à propos de en savoir plus


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *